Nesquik au pays des Caribous

lundi, septembre 18, 2006

Premiers pas à l'université


La découverte du campus
L’Université Laval est un vrai campus à l’américaine avec de nombreux pavillons (du même genre que UCLA pour ceux qui connaissent, mais en moins joli bien sûr !!) et pleins de services en de tout genre : boutiques, librairie, coiffeur, banque, restaurants, pub, boîte de nuit,...
Les cours
Voilà environ deux semaines que j'ai commencé les cours à raison de 4x3 h par semaine MAIS si à première vue ça peut paraître cool, ce n'est pas du tout le cas en réalité !!!
Les professeurs sont assez exigeant (MBA oblige) et demandent à chaque étudiant de lire au minimum un livre par cours qui est la plupart du temps en anglais et qui fait environ 700 pages donc c'est pas gagné !!! Et bien évidemment, tout ceci n'est pas gratuit, il faut compter au minimum 100 CAN $ par ouvrage.
D'ailleurs à ce propos, j'ai été trés étonné de voir qu'ici (à l'université) rien n'est gratuit, pas même les impressions ni les polycopiés des cours (qui coûtent envion 20 CAN $ chacun). D'autre part, la possession d'un ordinateur portable et l'accès à Internet sont indispensables à la réussite des cours car certains examen se font uniquement en ligne !!!
Bref, ce fonctionnement est assez surprenant d'autant plus que les étudiants payent cher leur inscription à l'université.

1 Comments:

  • et CHEH !! ça t'apprendra à me voler la place vile et infâme gredin !!!

    By Blogger Romain, at 3:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home